HM (patient)

HM
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Henry Gustav MolaisonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

HM, pseudonyme d'Henry Gustav Molaison, ( - ), est un patient qui a souffert d'une épilepsie de plus en plus handicapante depuis l'âge de ses 10 ans et devenu amnésique, à 27 ans, à la suite d'une opération chirurgicale destinée à supprimer le foyer de son épilepsie et effectuée le par le neurochirurgien William Scoville[1],[2]. À partir de 1957, et durant toute la seconde moitié du XXe siècle, H.M. a été largement étudié par les neuropsychologues de l'Institut neurologique de Montréal, notamment Brenda Milner et Suzanne Corkin [3]. Son cas a contribué à une meilleure compréhension des différentes formes de la mémoire et notamment de la mémoire déclarative.

  1. Alexandra Gros, « L'image de la semaine : «Henry Molaison, l’homme qui ne pouvait plus se souvenir» », sur lejournal.cnrs.fr, (consulté le ).
  2. Purves et al. 2005, p. 742.
  3. (en) Scoville WB et Milner B., « Loss of recent memory after bilateral hippocampal lesions. », J Neurol Neurosurg Psychiatry., vol. 20, no 1,‎ , p. 11-21 (PMID 13406589, PMCID PMC497229, DOI 10.1136/jnnp.20.1.11, lire en ligne [PDF], consulté le ) modifier

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search